Bataille de Verdun: la mémoire se déploie aussi sur le web

Verdun centenaire commémoration
Photo rue de Verdun, Strasbourg (DR)

Cela fait plus de trois mois maintenant que la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun a débuté. 300 000 morts, 400 000 blessés, 300 jours de combat, un déluge de feu, pour au final une ligne de front qui n’a presque pas bougé. Verdun est le symbole de l’horreur et du suicide européen de cette première guerre mondiale. Sur la toile c’est un grand déploiement non pas de troupes mais de sites et de ressources diverses pour nous aider à mieux comprendre. Petite sélection alors que ce dimanche 29 mai le président de la République et la chancelière allemand entrent en scène.

Informez-vous et préparez votre voyage

Premier site à aller voir : verdun2016.centenaire.org. C’est en quelque sorte la page officielle de l’événement. Vous pouvez même préparer votre voyage sur place car il y a, avouons-le, un enjeu économique avec le tourisme mémoriel.

Vous trouverez notamment une carte interactive des grands lieux de mémoire: ossuaire de Douaumont, villages détruits pendant la bataille, sans oublier la fameuse voie sacrée, cette route qui permettait à l’armée française de se réapprovisionner.

Revivez la bataille au jour le jour

On a déjà connu cela pour d’autres événements historiques d’importance: Twitter est un bon outil pour rendre compte de l’ampleur, notamment temporelle, de cette bataille. Le réseau social donne aussi une vision humanisée à travers le regard des soldats comme le fait ce tweet du compte officiel du Memorial de Verdun à propos d’un des événements les plus importants de la bataille:

L’enseignant-chercheur Michael Bourlet produit le même travail sur son compte. Voici le premier tweet posté le 21 février dernier:

Initiative racontée notamment par Libération.

Sauvez la mémoire des hommes

On compte plus de 1,3 millions de soldats Français morts pour la France en quatre années de conflit. Cela fait autant de fiches sur lesquelles sont inscrits à la main le nom, le prénom et d’autres informations sur la personne décédée. Un fonds qui a été numérisé. Avec le projet Mémoire des hommes, le ministère de la défense propose donc aux passionnés de les transcrire et surtout de les enrichir afin de constituer une base documentaire solide. A ce jour, on en est à plus de 440 000 fiches annotées, presque un tiers du chemin.

Dans la même veine, le site 1 Jour 1 poilu propose de donner un visage à ceux qui sont à Verdun. Ce site, lancé par un particulier, a reçu le label officiel de la mission du Centenaire. Et il espère regrouper 303 photos de poilus, comme le nombre de jours précis de la bataille de Verdun, qui s’est terminé le 19 décembre 2016. Ces photos doivent servir à dessiner une fresque.

Partez à la recherche des soldats disparus

C’est l’expérience visuelle et sonore très riche du web documentaire 700000.fr (à ouvrir avec le navigateur Chrome) d’Olivier Lassu et Maxime Chillemi. Soit autant de soldats dont les corps n’ont pu être identifiés ou récupérés. Il met en scène les travaux des archéologues pour identifier les soldats disparus. Comme c’est un web-doc, c’est vous qui avez la commande, en déambulant dans les paysages actuels de l’ancienne ligne de front. La bande-annonce:

Le programme officiel de dimanche est à lire ici.

Article tiré de ma chronique radio Les Bonnes ondes du web sur RCF, dans l’émission les Bonnes ondes du 26 février 2016.

Laisser un commentaire