Aller au musée en deux clics

Capture d’écran 2016-05-06 à 10.42.41Expositions virtuelles, collections en ligne… Les musées et institutions sont en mesure de proposer de nouvelles formes de visite grâce aux outils numériques. Petit voyage dans la culture du futur.

Visiter un musée se fera-t-il bientôt avec son portable plutôt qu’avec ses pieds? Le journaliste Frédéric Martel, producteur sur France Culture, raconte comment les outils numériques changent la culture aux Etats-Unis. Il y décrit un véritable laboratoire à base de réalité virtuelle, vidéos 3D ou encore stylo catalogue.

Le déploiement de ces outils est sans doute moins avancé en France. Mais ce qui est sûr, c’est que certains ont compris qu’un site Internet pouvait servir à autre chose que de donner les tarifs et les horaires d’ouverture…

Capture d’écran 2016-05-06 à 10.00.47

Capture d’écran du site de la cathédrale de Strasbourg (monument que j’adore soit dit en passant)

Début mai, les musées de la Ville de Paris ont ainsi lancé un site qui permet d’accéder en quelques clics à une partie des collections de ses 14 musées municipaux : 185 425 œuvres y sont référencées. Un outil qui devrait aider plus les chercheurs que le grand public. Le site propose tout de même des parcours thématiques avec un effort de scénographie comme dans celui consacré à Paris sous la Révolution.

La Ville de Paris n’est pas la première dans cette numérisation. Si vous tapez par exemple expositions virtuelles dans un moteur de recherche, vous tombez sur le site de la bibliothèque nationale de France, (BNF) qui met en ligne une partie de ses expositions avec des commentaires d’œuvres et beaucoup d’illustrations. C’est très bien fait comme on peut le voir avec l’exposition sur la calligraphie en Chine.

Presque 2000 ans d’histoire
à la sauce numérique

Le numérique sert aussi à redécouvrir le patrimoine comme le montre ce webdocumentaire magistral consacré aux arènes de Nîmes et sorti en avril 2016.

Il s’agit d’un site dédié au célèbre monument romain, enrichi de photos, de vidéos, de plans et de dessins, mais aussi d’une histoire sous forme de dessin animé. Cela mérite une petite visite, au moins pour admirer ce qu’on peut faire aujourd’hui, notamment de beaux panoramiques en 3D.

Ce webdoc comprend en tout plus de 3h de séquences. Une découverte de fond en comble, en bloc et en détails de l’amphithéâtre, un des mieux conservés du monde méditerranéen. Vous apprendrez au passage comment il est parvenu jusqu’à nous dans un si bon état.

Financé par la Ville de Nîmes, il vient appuyer la candidature de celle-ci pour être retenu par le ministère de la culture afin de déposer un dossier à l’Unesco dans deux ou trois ans pour inscrire les arènes et les autres monuments romains au patrimoine mondial de l’humanité. Il y a d’ailleurs un autre site lancé à l’occasion pour soutenir la cité du Gard.

Donnez-nous dans les commentaires de belles adresses!

Article tiré de ma chronique radio les Bonnes ondes du web, dans l’émission les Bonnes ondes de RCF, vendredi 29 avril.

Laisser un commentaire